Country: Mauritania
Closing date: 06 Nov 2015
Termes De Références
pour la réalisation d’une Étude sur les motifs de non scolarisation ou déscolarisation et le profil des enfants en dehors de l’école (OOSC) en Mauritanie : enfants de 6-14 ans
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Contexte
Les articles 28 et 29 de la Convention des Droits de l’Enfant-CDE garantissent à l’enfant et à l’adolescent le droit à l’éducation. L’Article 28 stipule que « tout enfant a droit à l’éducation et, afin que tous aient chance égale, que les Etats rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit ». En Mauritanie, le Programme National de Développement du Secteur Educatif-PNDSE dans sacomposante AMELIORATION DE LA QUALITE / EFFICACITE DE L'EDUCATON vise le renforcement des mesures nécessaires pour l’atteinte de l’objectif prioritaire de l’achèvement universel du cycle fondamental. Bien entendu, l’achèvement de ce cycle primaire résulte de deux conditions principales : i) l’accès universel, tous les enfants mauritaniens doivent aller à l’école ; et ii) la rétention des élèves ayant accédé à ce cycle de la première à la dernière année de l’enseignement fondamental. Si pour le premier point les progrès sont encourageants, le Taux Brut d’Admission étant, depuis plusieurs années ; supérieur à 100%, pour le second, des améliorations sont nécessaires.
En effet le taux de rétention du cycle fondamental reste inférieur à l’objectif fixé par le PNDSE et se situe, en 2013-2014, à 76%. Si on combine à cela un taux d’achèvement de 71%[1] on peut comprendre que 11% des enfants de 6 à 14 ans, soit 92 341 dont 53,2% de filles soient hors de l’école (non scolarisés ou déscolarisés[2] ). La situation de la rétention reste très préoccupante, elle connaît des baisses continues ces dernières années.
En effet, selon l’enquête de référence sur l’analphabétisme en Mauritanie -ERAM 2008[3], le nombre des enfants non scolarisés ou déscolarisés âgés de 6 à 14 ans a été estimé à près de 182095 dont 92.000 sont âgés de 6 à 11 ans et parmi ceux-ci, près de 75% n’ont jamais été à l’école. Il ressort par ailleurs des résultats de cette enquête que 82% des enfants non scolarisés résident en milieu rural. De même, 94% des enfants non scolarisés ou déscolarisés vivent dans les 10 grandes wilayas (sur 14) à savoir le Hodh Ech Charghi (17%), Hodh El Gharbi (12%), Gorgol (12%), Trarza (12%), les 3 wilayas de Nouakchott (11%), Assaba (11%), Brakna (10%) et Guidimakha (10%)
L’enquête par grappes à indicateurs multiples - MICS 2011 montre en outre que la question des enfants en dehors de l’école reste alarmante puisque seuls 61% des enfants en âge d’aller au primaire fréquentent effectivement l’école.
Justification
L’intérêt du gouvernement mauritanien pour l’Education s’est traduit par l’organisation en février 2013 des Etats Généraux de l’Education et par la déclaration de l’année 2015, comme année de l’éducation par le chef de l’Etat. Le Ministère de l’Education s’est engagé avec ses partenaires dont l’UNICEF, à mieux à comprendre l’ampleur du phénomène et les raisons de la non scolarisation/déscolarisation afin d’identifier les stratégies pertinentes pour y faire face.
Une première approche de la situation a été abordée par le RESEN 2010 mais de façon non spécifique Elle a permis de conclure à l’urgence de prendre les dispositions nécessaires visant à identifier les mécanismes adéquats de façon à pouvoir retenir les élèves jusqu’à l’achèvement du cycle primaire nécessaire à l’atteinte de la scolarisation irréversible.
Dans la même lancée, l’UNICEF soutient le Ministère de l’Éducation dans sa recherche d’une meilleure connaissance du profil des enfants en dehors de l’école qu’ils soient déscolarisés ou n’ont jamais été scolarisés. La DSPC a entamé une évaluation de l’ampleur et des facteurs à l’origine du phénomène de la non scolarisation et déscolarisation des enfants dans la tranche d’âge 6-14 ans. Dans un premier temps, une revue de la littérature et une analyse secondaire de données existantes (MICS 4) sur l’éducation a été menée. Cet exercice a permis de mettre en exergue l’ampleur du phénomène de non scolarisation et de la déscolarisation des enfants et de déceler un certain nombre de facteurs socioculturels et économiques à l’origine dudit phénomène. En effet les analyses secondaires des données de MICS4 ont montré que l’éloignement, le coût et les causes socio-culturelles constituent les principaux motifs à la non scolarisation/déscolarisation des enfants. Cependant selon ces mêmes analyses, pour 50% de personnes interrogées, aucune raison exacte au phénomène n’est avancée (pas de raisons spécifiques/ connues).
Compte tenu de cette dernière donnée, la seconde phase de cet exercice, qui fait l’objet des présents termes de référence, sera conduite à travers une étude et vise une analyse plus fouillée des causes de non scolarisation et déscolarisation des enfants hors de l’école.
Elle sera combinée avec un recensement des enfants hors de l’école dans les localités visées par l’enquête.
II. Objectif général
L’étude vise à mieux comprendre les motifs de non scolarisation et de déscolarisation des enfants au moyen d’une analyse approfondie et permettra d’apporter des réponses adaptées pour une prise en charge des enfants selon leur profil et leurs besoins spécifiques. L’analyse doit permettre d’identifier les conditions ou facteurs explicatifs à la non scolarisation/déscolarisation de ces enfants. L’étude intègrera également les considérations d’ordre ethnique, économique, géographique, etc...
Objectifs spécifiques
· Identifier de façon participative les enfants non scolarisés et /ou déscolarisés (ENSD) au fondamental et secondaire, et établir le profil de chaque enfant (âge, sexe, occupation, situation familiale, possession d’un acte de naissance ou non, groupe ethnique, localisation géographique,…) ; par les enfants et les adolescents eux-mêmes.
· Identifier et analyser les facteurs à l’origine du phénomène de non scolarisation et de déscolarisation pour les deux ordres d’enseignement ;
· Identifier les besoins et les attentes des ENSD quant à un éventuel retour à « l’école ».
· Formuler des recommandations de nature à orienter le choix d’une stratégie efficiente qui vise à combattre la déscolarisation et la non-scolarisation et ses conséquences néfastes sur l’avenir des enfants.
III. Méthodologie
L’étude adoptera une démarche associant les méthodes quantitatives et qualitatives :
Méthodes quantitatives : elles s’articulent autour de deux éléments fondamentaux : (i) l’exploitation des rapports d’études, d’enquêtes et autres documents sectoriels importants existants (RESEN 2015) sur la scolarisation des enfants et des adolescents d’une part, et l’analyse des données quantitatives issues des enquêtes nationales (MICS4 et EPCV 2014) et du RGPH 2013 ainsi que les autres sources au niveau des secteurs (annuaires statistiques, bases de données du Ministère de l’Education , etc.) et (ii) le recensement des enfants non scolarisés/déscolarisés effectué dans les wilayas suivantes : Guidimakha et Nouakchott Sud.
La phase quantitative permettra à travers le recensement de dénombrer ainsi l’ensemble des enfants hors de l’école dans chacune des wilayas retenues et d’identifier en leur sein les zones les plus touchées par le phénomène (niveau Moughataas et Communes).
Deux étapes sont à considérer à ce niveau :
(i) le dénombrement et la localisation des enfants hors de l’école : sur la base d’un questionnaire dûment élaboré, il sera procédé à un recensement de l’ensemble des enfants de 6-14 ans qui sont en dehors de l’école et dans chacune des wilayas ciblées,
(ii) (ii) la collecte des données sur les caractéristiques individuelles de l’enfant, les raisons de non scolarisation/déscolarisation et les attentes pour la scolarisation.
Méthodes qualitatives: la phase qualitative de l’étude doit se pencher davantage sur les raisons ou les motifs de non scolarisation ou d’abandon ainsi que les attentes des enfants et des familles vis-à-vis de l’école et du système éducatif. Dans cette optique, une enquête qualitative complémentaire sera conduite auprès des communautés, des familles, et leaders communautaires dans des régions /communautés présentant le plus grand nombre d’enfants hors de l’école. Pour cela, il sera procédé à un échantillonnage dont le type et la méthodologie seront déterminés par le binôme de consultants ou le bureau d’étude. Des familles dont les enfants fréquentent l’école seront également associées au processus afin de connaitre les raisons qui fondent leur comportement.
Des focus groupes avec les parents d’enfants et les enfants si cela est pertinent, des entretiens approfondis avec les leaders communautaires, les enfants, les autorités et élus locaux. On procèdera également à l’observation des activités auxquelles s’adonnent les enfants dans leur milieu (famille, lieu public, zone d’activités économiques, etc.).
Une analyse des différents déterminants sera faite selon certaines caractéristiques ou facteurs clés (géographique, ethnique, socio-culturel, et autres) et qui conditionnent la situation des enfants.
*Approche enfant pour enfant (child-to-child) :*Dans le cadre de cette étude, il est prévu d’adopter l’approche Child -to-Child qui consiste à. faire participer les enfants dans la collecte des données auprès de leurs pairs. On espère ainsi créer une relation de confiance qui permettra aux enfants interrogés de s’exprimer librement et de promouvoir aussi la participation des jeunes en relation avec l’article 19 de la Convention sur les droits de l’enfant.
Approche genre : aussi bien dans le choix des enfants enquêteurs, que dans les questionnaires, il sera tenu compte des questions de genre. Ainsi suffisamment de filles seront sélectionnées parmi les enquêteurs pour parler aux filles et on tentera d’identifier les facteurs qui expliquent la non scolarisation des filles ou leur déperdition.
IV. Rôles et responsabilités des consultants
Afin de mener à bien cette étude, une équipe composée de deux consultants en binôme ou d’un bureau d’études seront recrutés. Le binôme de consultants devra être composé d’un consultant international Senior chef d’équipe qui sera appuyé par un consultant national. Le bureau d’études devra présenter une équipe composée d’au moins deux consultants dont un consultant international senior.
Les consultantsou le bureau d’études travailleront de façon étroite avec la Direction des Statistiques, de la Programmation et de la Coopération (DSPC) du MEN.
Le consultant international devra :
· affiner la méthodologie évoquée plus haut et en assurer la validation auprès des instances de pilotage de l’étude,
· développer tous les outils de l’étude, notamment les questionnaires, les différents guides d’entretien et de supervision,
· soumettre pour validation les instruments de l’enquête,
· identifier les zones cibles ou couverture et la taille de l’échantillon pour l’enquête complémentaire,
· nettoyer le fichier et analyser les données quantitatives et qualitatives,
· produire et soumettre les différents rapports d’étapes ainsi que le premier draft du rapport général, y compris le sommaire exécutif (reprenant les principales conclusions et recommandations de l’étude),
· assurer les mises à jour des rapports en intégrant les différents commentaires et observations formulées par les parties.
Le consultant national devra :
· faciliter les contacts avec les parties prenantes et les comités statutaires, rassembler toute la documentation d’appui à l’étude,
· assurer la formation des enquêteurs et des superviseurs des opérations de collecte,
· superviser les opérations de terrain (recensement et enquête complémentaire) ainsi que la saisie des données,
· assurer sous la supervision du consultant international la saisie des données issues du recensement et de l’enquête de terrain,
· assurer toute autre tâche complémentaire assignée par le consultant sénior.
V. Produits attendus / livrables
Les livrables à fournir dans le cadre de cette mission sont les suivants :
· Un protocole d’étude avec une méthodologie détaillant la compréhension du sujet et des termes de référence, avec l’ensemble des outils de collecte des données/guides d’entretien et une proposition de plan du rapport de l’étude. Le protocole doit présenter clairement les questions de l’enquête qualitative, les outils et les mécanismes de contrôle de qualité,
· un rapport de synthèse issu de la revue documentaire,
· un rapport préliminaire de la phase recensement ;
· Un draft de rapport contenant les résultats issus de l’analyse des données de l’enquête complémentaire et présentant une esquisse des facteurs identifiés à la base de la non-scolarisation/déscolarisation des enfants,
· Un rapport final qui intègre les remarques et suggestions formulées par le comité de coordination et de suivi de l’étude.
· Un rapport de synthèse reprenant les principales conclusions ou résultats ainsi les recommandations de l’étude
VII. Gouvernance de l’étude et engagement des partenaires.
*Le gestionnaire de l’étude :*Le responsable de la composante OOSC, enfants hors de l’école avec l’appui de l’équipe M&E*de l’Unicef*sera le gestionnaire global de l’enquête. Le gestionnaire doit s’assurer du respect des normes et standards de l'UNICEF ainsi que du respect des normes de qualité en coordination avec le comité technique. Il veillera également à ce que le comité de pilotage de l'évaluation soit informé de l'état d'avancement de l'évaluation.
*Le Comité de pilotage*présidé par la Directrice Générale[4] des Stratégies, Politiques et de la Coopération (DGSPC) comprendles partenaires de mise en œuvre du programme : la Direction de l’Enseignement Fondamental, la Direction de la Jeunesse, la Direction de l’Enfance, le MFTP/INAP/FTP. Il est chargé de valider les TDR, les outils et la méthodologie de l’enquête mais aussi les rapports.
Le Contrôle de qualité: les Termes de Références, la méthodologie et les rapports seront revus par le comité de pilotage, et l’UNICEF (bureau pays et bureau régional) pour garantir la qualité.
IX.Durée et Calendrier de la consultation
La durée de la consultation est de 56 jours ouvrables sur une période à définir conjointement avec le binôme de consultants ou le bureau d’études.
Le tableau ci-dessous présente le calendrier des principales activités et les résultats attendus à chacune des étapes processus d'évaluation.
La consultation aura lieu vers la fin du 3ème trimestre 2015, de préférence à partir de mi-octobre.
CHRONOGRAMME INDICATIFTaches Durée en jours ouvrables Lieu Consultants responsables Produit attendu Phase de démarrage Rencontre avec le gestionnaire et les membres des comités techniques et de pilotage de l’étude
collecte de documents 2 Nouakchott Consultant national et consultant international Compte rendu rencontres
Note méthodologique Compte rendu réunions des comités technique et de pilotage Production de la note méthodologique y compris le cadre d’analyse, les protocoles, le plan de visite de terrain, le plan des focus groups et entretiens 7 Nouakchott Consultant International Revue et validation de la note méthodologique par le comité de pilotage 3 Nouakchott Consultant International Travail de terrain Formation des enquêteurs (dont les enfants et jeunes participants), recensement des enfants non/déscolarisés, enquête qualitative, focus groupe, entretien approfondies 20 Nouakchott et zones cibles Consultant national sous la supervision du consultant international Enfants et jeunes enquêteurs formes, recensement effectue et donnees saisies Débriefing du comité de pilotage 2 Nouakchott Consultant International Présentation PwP ;
Compte rendu de la réunion de débriefing
Rapport draft 0 Analyse et rédaction du draft 0 du rapport 10 À distance Consultant International Phase de finalisation Soumission du rapport pour commentaire au comité de pilotage 5 Nouakchott Consultant international Présentation PwP ; Compte rendu comité de pilotage ;
Rapport final : Plan de mise en œuvre des recommandations Réunion de présentation au comité de pilotage 2 Nouakchott Consultant International Finalisation et soumission du rapport final 5 A Distance Consultant International
X.Qualifications et experiences requises
Le binôme de consultant ou l’équipe présentée par le bureau d’études devra avoir les qualifications suivantes :
Le profil du consultant international senior:
· Être titulaire d’au moins un Master 2 en Éducation, Sociologie de l’éducation, Économie de l’éducation, sciences de l’éducation ;
· Avoir plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation, avec plus de 10 ans dans les pays africains ;
· Bonne connaissance du fonctionnement du secteur de l’éducation au niveau de la gestion des systèmes ;
· Etre familier avec le système de planification stratégique ainsi que les définitions de politiques dans le secteur de l’éducation ;
· Avoir l’aptitude à travailler sous pression dans un environnement national et multiculturel ;
· Avoir les capacités de travailler avec des enfants/jeunes
· Avoir une grande capacité de rédaction en Français ;
· Avoir des capacités de travailler en équipe ;
· Avoir la maitrise de l’informatique et de ses applications ;
· Avoir la connaissance de la Mauritanie serait un atout.
Le consultant nationalquant à lui doit :
· Avoir un diplôme Bac+4 au moins,
· Avoir une bonne connaissance des problématiques de l’éducation en Mauritanie
· Avoir l’aptitude à travailler en équipe
· Avoir au moins 5 ans d’expérience dans la conduite d’enquête de terrain,
· Avoir une bonne connaissance du fonctionnement du secteur de l’éducation au niveau de la gestion des systèmes en Mauritanie
· Avoir une grande capacité de rédaction en Français
· La connaissance des langues locales serait un atout.
XI.Dossier de candidature.
Le binôme de consultants ou le bureau d’études présentera une seule offre technique et une seule offre financière sous plis séparés.
- Note technique détaillée décrivant le contenu technique ainsi que les grandes lignes de la méthodologie de l’étude ainsi que le CV des consultants ;
- Budget estimatif de l’ensemble des coûts liés à l’étude (recrutement personnel de terrain, logistique, honoraires, etc.)
MODALITES DE SOUMISSION DE L’OFFRE
Toutes les soumissions doivent être adressées en deux fichiers séparés (offre technique et offre financière) par voie électronique avec pour objet « **SOUMISSION POUR – « L’ÉTUDE SUR LES MOTIFS DE NON SCOLARISATION OU DÉSCOLARISATION ET LE PROFIL DES ENFANTS EN DEHORS DE L’ÉCOLE (OOSC) EN MAURITANIE : ENFANTS DE 6-14 ANS »*à l’adresse e-mail suivante :*< mtarecruitement@unicef.org>.
How to apply: