Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1510

Mali: Consultance Formulation de projet Santé Maternelle et Néonatale – Genre – Tiwara – Projet Multipays

$
0
0
Organization: Croix-Rouge Française
Country: Mali, Mauritania, Niger
Closing date: 20 Feb 2019

**TITRE : Consultance Formulation de projet Santé Maternelle et Néonatale – Genre
PROJET : Tiwara – Projet Multipays
LOCALISATION : Mali (Bamako) – Mauritanie (Kaedi) – Niger (Agadez)
DATE DE LA MISSION : Mars – Avril 2019 **

0. PREAMBULE ET CONTEXTE DE LA CONSULTANCE Entre 2012 et 2016, la Croix-Rouge Française (CRf) a mis en oeuvre un programme visant à l’amélioration de la santé maternelle et néo-natale dans quatre pays du Sahel (République Islamique de Mauritanie, République du Mali, République du Niger, République du Tchad) – Budget 7.330.000 Euros, 48 mois. Dans le cadre de la collaboration et des échanges bilatéraux entre la Croix-Rouge française et l’Agence française de Développement (AFD), la CRf a été invitée à proposer une phase 2 qui permettrait de consolider les acquis et de poursuivre l’amélioration des conditions sanitaires maternelle et infantile au Sahel. Cette intervention serait financée dans le cadre de l’Initiative Tiwara. Des échanges techniques se sont initiés entre les équipes de la Croix-Rouge française et celles de l’Agence française de Développement. En décembre 2018, une fiche de saisine a été transmise à l’AFD. Sur la base des orientations que cette fiche intègre, une fiche d’identification de projet est attendue par l’AFD pour instruction du projet au mois de Juin 2019.
Le programme à formuler vise à renforcer les actions mises en oeuvre dans la phase 1 en vue d’améliorer la santé des mères, des enfants et des adolescents au Mali (District de Bamako), au Niger (Région d’Agadez) et en Mauritanie (Région du Gorgol).
La proposition devra s’intégrer à l’Initiative Tiwara. Elle devra également être en cohérence avec les orientations du Fonds Français MUSKOKA, dont l’objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans 10 pays francophones d’Afrique et Haïti.
Objectif Général du Programme:
Contribuer à diminuer la mortalité et la morbidité maternelle et néo-natale en intégrant les rapports de genre pour répondre aux enjeux démographiques actuels au Sahel.
● OS1. Améliorer la qualité de prise en charge et l’accessibilité aux services de soins maternels et néonataux pour répondre aux besoins des populations.
● OS2. Renforcer la participation et l’inclusion des membres de la communauté comme acteurs de leur santé afin d’améliorer la demande en Soins de Santé de la Reproduction – inclus Planning Familial -, en Soins de santé maternelle et néonatale dans une approche intersectorielle.

1. PAYS ET ZONES D’INTERVENTION
La Mauritanie, le Mali et le Niger présentent des indicateurs sanitaires préoccupants, plus spécifiquement en Santé Maternelle et Néonatale, tel reflété dans les indicateurs suivants:
– Ratio de mortalité maternelle pour 100.000 nouveaux nés : 550 (Mali), 630 (Niger), 630 (Mauritanie)
– Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans: 104/1000 (Mali, Niger), 81/1000 (Mauritanie)
– Taux de mortalité infantile: 78/1000 (Mali), 60/1000 (Niger), 54/1000 (Mauritanie)
– Taux de mortalité néonatal: 40/1000 (Mali), 28/1000 (Niger), 34/1000 (Mauritanie)
– Taux d’accouchement assisté: 59% (Mali), 29% (Niger), 64% (Mauritanie)
– Taux de prévalence contraceptive: 10% (Mali), 14% (Niger), Mauritanie (30%) (Source : Rapport Situation des Enfants dans le monde. Unicef 2017).
Ces trois pays font face à d’importants défis sécuritaires et humanitaires. La crise malienne en 2012 a engendré un conflit armé au Nord et au Centre du Mali, opposant à ce jour forces armées nationales – coordonnées à travers le G5 Sahel, armée française via l’Opération Barkhane et forces armées onusiennes au Mali- via la MINUSMA avec différents groupes armés. La situation sécuritaire n’est pas stabilisée; elle présente de nombreuses conséquences humanitaires, parmi lesquelles les déplacements de populations et des effets importants sur la stabilité des pays du Sahel, ainsi que sur les capacités des Etats à garantir les services de base à leurs populations.

2. OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
Objectif général : Sur la base de la note conceptuelle, des orientations stratégiques des équipes du siège de la CRf et des informations collectées auprès des équipes sur le terrain, le/s consultant/s réalisera un diagnostic, qui permettra d’élaborer une proposition de programme en cohérence avec les besoins identifiées et le modalités d’actions du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge.
Concernant le diagnostic, il est attendu de cette consultance :
● une analyse des données démographiques
● une présentation des différents indicateurs démographiques et socio-économiques intégrant la dimension du genre.
● une présentation de l’offre de soins (secteur public, privé, médecine traditionnelle)
● une présentation de la démographie médicale du pays, de la zone d’intervention
● une analyse des principaux indicateurs en santé
● l’identification et analyse des politiques nationales en santé
● l’identification des composantes du système de santé : organisation du référencement ; la gestion des produits de santé ; SNIS ; recouvrement des coûts ; gratuité des soins ; mutuelle communautaire
● une présentation/état des lieux des sites de formations paramédicaux existants
● un état des lieux concernant les activités suivantes: la planification familiale ; CPN ; CPoN; accouchements assistés par professionnels de santé ; soins du nouveau né
● un état des lieux des besoins existants et services disponibles en matière de prise en charge psychosociale
● une analyse des rapports de genre sur les zones d’intervention.

Concernant la proposition de projet, il est attendu:
La définition des réponses techniques adaptées et établir une proposition d’opération budgétisée ; Une proposition de mécanisme de coordination, pour au final, élaborer un programme répondant au mieux à ce contexte, dans les limites des fonds disponibles et des remarques/exigences de l’AFD et suivant les orientations programmatiques indiquées dans la Concept Note.

3. LIVRABLES ATTENDUS :
Livrable 1 : Un document de diagnostic technique de maximum 20 pages + Annexes et un Executive summary
Livrable 2 : Cadre Logique Global et 3 Cadres Logique Pays + Organigramme programme + Mécanisme de coordination + budget opérationnel.
Livrable 3 : Une Proposition de projet exhaustive (technique et financière) selon format fourni par la CRf
Livrable 4 : Une adaptation de la proposition de projet au format FPP, respectant les exigences du bailleur
Livrable 5 : Les documents annexes suivants: – 5.1. Un Cadre Logique par pays – 5.2. Un Cadre Logique global consolidé – 5.3. Un Budget détaillé au format CRf (un global et un par pays) – 5.4. Un Budget adapté au format bailleur – 5.5. Un Chronogramme d’activités par pays – 5.6. Un Chronogramme d’activités global – 5.7. Les points d’attention/recommandations pour la mise en oeuvre – 5.8. Tous documents méthodologiques utilisés.

4. MÉTHODOLOGIE
4.1 ETAPES DE TRAVAIL
Il est souhaité que le/s consultant/s réalisent les étapes suivantes :

  1. Proposition des outils de collecte au Département Technique (DexT) pour validation par le Département Technique de la CRf.
  2. Collecte d’informations sur le terrain (Niger, Mauritanie) et à distance au Mali via échanges avec le Coordinateur Santé CRf. Synthèse des informations recueillies et élaboration du diagnostic.
  3. Transmission du Livrable 1: “Diagnostic” à la CRf pour révision par le Desk, DexT.
  4. Transmission à la CRf du Livrable 2: “Cadre Logique Global et de 3 Cadres Logique Pays + Organigramme programme + Mécanisme de coordination” ainsi d’un budget Opérationnel.
  5. Echanges, ajustements et validation entre l’équipe consultant et la CRF des Livrables 1 et 2.
  6. Rédaction du narratif et élaboration d’une proposition budgétaire globale et par pays.
  7. Séance de travail avec le service financier (CDG) de la CRF et avec le Département Logistique – sur base des documents préalablement validés ;
  8. Transmission du Livrable 3: “Proposition de projet sous format AFD, (03) Budgets Pays et Budget Consolidé, Annexes”.
    Des étapes de restitutions sont attendues. Le/s consultant/s seront libre d’utiliser de manière complémentaire toute méthode de formulation de programme qui serait nécessaire pour mener à bien leur mission,

4.2 AUTRES ORIENTATIONS METHODOLOGIQUES
Principales orientations et les stratégies/approches à prendre en considération dans la proposition de projet (FPP, CN et CL et proposition de projet détaillée) :
● Intégration du Programme dans les politiques et stratégies sectorielles nationales.
● Engagement précoce et étroite collaboration avec les parties prenantes clés, les partenaires et, surtout les Ministères et Organes étatiques concernés (Santé, Jeunesse, Femmes, Décentralisation) ainsi que les programmes existants ;
● Intégration/complémentarité/cohérence et continuité avec les projets en cours/à venir dans la zone et les projets des autres partenaires.
● Renforcement des capacités de gouvernance des autorités déconcentrées et décentralisées.
● Intégration du concept « ne pas nuire » dans le projet et le Cadre Logique
● Participation active et mobilisation continue des communautés pour garantir l’appropriation, la durabilité et des solutions viables fondées sur la connaissance qu’a la population locale du contexte et de ses limites ;
● Prise en compte de la capacité des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge et des Organisations de la Société Civile partenaires d’exécution, à agir comme partenaires et selon quelles modalités et moyens ;

5 CALENDRIER
Date de démarrage souhaité : 01/03/2019
Durée de la consultance : 45 jours soit une finalisation consultance au plus tard fin avril.
Un calendrier détaillé est attendu dans les soumissions.

6 REFERENTS/POINTS FOCAUX ET COMMUNICATION :
Sur le terrain :
● Les Chefs de Délégation (HoD) de la Croix-Rouge Française au Mali, en Mauritanie et au Niger sont les interlocuteurs directs et points focaux prioritaires de cette consultance. Ils pourront selon les informations demandées passer le relais à leurs équipes et contacts.
● Le Coordinateur Santé (au Mali) et Adjoint HoD et Chefs de Projets (Niger, Mauritanie), Coordinateur Admin/Finance et Logistique ainsi que les chefs de sous délégation des pays concernés pourront également être mobilisés en vue d’obtenir les informations nécessaires.
A Paris :
● Le desk géographique CRF pour tout ce qui concerne la conduite de la mission, le suivi méthodologique ainsi que pour le rendu final des documents/livrables ;
● Les Référents techniques: RSS, SSP, Paramed, PSP, Genre et Wash de la CRf pour les questions d’ordre techniques.
● Le Pôle Contrôle de Gestion et le Département Logistique
Une liste de contacts sera communiquée au(x) consultants.

7 PROCEDURES ET LOGISTIQUE
La CRf mettra en oeuvre toute mesure de facilitation pour la bonne marche de la consultance (prise de rendez-vous, logistique, etc.).
De plus, la CRf assurera sur le terrain la disponibilité:
o D’un moyen de déplacement pour les petites distances par route;
o D’un espace de travail, un téléphone, une connexion internet et une imprimante.
Le Consultant s’engage à respecter immédiatement toute instruction sécuritaire spécifique venant de la CRf et basée sur son analyse sécuritaire et sa connaissance de la zone et des acteurs de celle-ci. En cas d’incident rencontré dans le cadre des activités de la consultance, le Consultant s’engage à contacter le plus rapidement possible la Croix-Rouge française.

8 PROFIL DU/DES CONSULTANT(S)
La mission sera menée par un évaluateur externe ou une équipe d’évaluateurs externes présentant les compétences et expériences suivantes, dûment référencées :

Formations et qualifications

– Médecin ou personnel paramédical disposant d’une formation en santé publique, gestion de projets de santé et/ou domaine apparenté.
– Spécialisation en méthodologie d’enquête souhaitée.

Expériences professionnellesgénérales

– Expérience dans le domaine de la santé de la reproduction, santé maternelle néonatale et infantile, éducation à la santé, psychosocial/santé mentale.
– Expérience confirmée en gestion et coordination de programme.
– Expérience dans des projets de formation initiale et continue en santé.

Expériences professionnelles spécifiques

– Expérience en consultance confirmée.
– Expériences en écriture, en évaluation ou management de projet à l’international;
– Expérience dans le domaine d’étude, y compris compétences techniques et/ou spécifiques
– Expérience dans la gestion de projet humanitaire et/ou développement
– Expérience dans la mise en oeuvre de projets d’approche communautaire
– Expérience dans les pays concernés est une plus-value.
– Expérience avec la CRF ou connaissance du Mouvement CRCR y compris CICR, FICR ou toute Société nationale est une plus-value.
– Formulation de projet AFD serait un plus.

Connaissances professionnelles spécifiques :

– Connaissance de l’approche Genre
– Connaissances en matière de diagnostic de projet
– Connaissances des Régions de Bamako, Agadez et du Gorgol sont un plus ;

Qualités requises :

– Polyvalent, adaptable, autonome et responsable ;
– Capacités de travail en équipe et de coordination ;
– Rigoureux et méthodique ;
– Diplomate et patient ;
– Bon esprit analytique et de synthèse ;
– Excellentes capacités rédactionnelles.

Langues :

Français courant.


How to apply:

CANDIDATURE

Les personnes intéressées devront présenter :
✓ Une offre technique présentant :
o Leur compréhension des enjeux et des Termes de Référence (TdR) : développement d’une problématique et formulation de questions auxquelles l’offre propose de répondre (1 Page max);
o Méthodologie et outils proposés pour l’évaluation (1 Page max) ;
o Déroulement de l’étude présentant les détails pour la réalisation de chacune des phases du diagnostic et de la rédaction de la proposition de Projet.
o Le planning proposé devra inclure:
o un temps de mission sur le terrain à minima au Niger et en Mauritanie,
o un temps de briefing et de débriefing soit au siège, et sur les missions visitées
o un temps de travail au siège avec les Départements Finances et Log notamment. Le planning devra également prendre en compte les temps de déplacements, entre les pays et les zones sur le terrain ; (1 Page max)

✓ Une offre financière comprenant un budget détaillé par rubriques (honoraires, transports international, frais de VISA, hébergement, etc.). Le montant proposé devra être toutes taxes comprises, le prix ferme et définitif. (1 Page max)
✓ Un ou des CV actualisé(s) ;
✓ Un exemple de livrables rendus dans le cadre de consultances similaires ;

✓ Des références.
✓ Un numéro SIRET ou numéro d'enregistrement assimilé

La Croix-Rouge française considèrera aussi bien les candidatures individuelles qu’en équipe.

Les candidats devront envoyer l’ensemble de cette documentation avant le mercredi 20/02/2019 à 12h00 – heure française – en format électronique avec pour objet Consultance Tiwara aux destinataires suivants :
xavier.argoud@croix-rouge.fr
jean-maurice.lereteux@croix-rouge.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1510


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>